2017 by panexpat Consulting. prouly created with wix.com

Petite, j’étais passionnée du dessin animé « Heidi – La petite fille des montagnes » et par une drôle de coïncidence du destin, j’ai aujourd’hui le plaisir de vivre dans le pays d’Heidi, plus précisément dans la ville internationale de Genève.

Et bien… nous savons que chaque pays a ses particularités, ses coutumes, ses lois, que ce n’est pas simple de voyager et que nous ne pouvons pas juste « être parachuté » en « terre étrangère » et s’y sentir tout de suite à l’aise.

Par exemple pour les brésiliens, la spontanéité est une des qualités qui les représente le mieux. Les Suisses eux,  sont de nature plus réservée, ils laissent passer du temps avant de « faire confiance ».

Une autre caractéristique des suisses est leur ponctualité.

L’heure est une institution à part chez eux. En effet, que ce soit pour arriver,  pour partir, pour commencer un cours, le travail, lors d'un entretien ou d'une visite, l’heure est primordiale dans leur relation aux autres. Il y a même des heures particulières à connaître pour téléphoner…on peut donc dire qu’il y a bien une heure pour toutes les choses.

En me référant à ma propre expérience de vie en tant qu’étrangère en Suisse et en ayant observé les « aventures » arrivées à mes compatriotes ou à d’autres étrangers, je suis pleinement consciente des difficultés rencontrées pour avoir un premier contact dans ce pays.

En effet, qu’il s’agisse de parler français lorsque l'on maîtrise mal la langue, d’effectuer une simple formalité administrative, de trouver des cours de formation, de faire des courses, toutes choses paraissant faciles deviennent des obstacles insurmontables, que ce soit pour un voyage touristique, un changement de pays dans le cadre du travail ou simplement pour se faire de nouvelles amitiés.

Forte de ces expériences, je me suis lancée en tant que consultante pour aider les personnes qui voyagent ou s’installent, plus spécialement à Genève, afin que leur parcours soit facile, simple, qu’il soit une réussite et une expérience la plus agréable possible.